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Auteur Fil de discussion: Emetteur AIS  (Lu 12540 fois)
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Vadem
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Philippe
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« le: 01 Décembre 2019 09:34:00 »

Bonjour à tous !
Raymarine propose des émetteur-récepteurs classe B et récepteurs uniquement classe B.
Avez-vous connaissance d'émetteurs stricts classe B ?
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« Répondre #1 le: 01 Décembre 2019 09:58:34 »

Jamais vu d'émetteurs seuls
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Thomas
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« Répondre #2 le: 01 Décembre 2019 10:10:24 »

A ma connaissance non plus.

Sur les navires pour lesquels c'est obligatoiure (navires de pêche de moins de 15 mètres, avec timonerie, et pêchant dans un DST par ex) : transpondeur complet (E + R).

Les récepteurs sont sortis uniquement pour la plaisance, pour que n'importe qui puisse s'équiper en réception simple.
Les émetteurs seuls ne doivent pas exister (je pense)...
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Thierry,
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« Répondre #3 le: 01 Décembre 2019 10:50:33 »

Je pense que ça ne existe pas, car ( pour résumer ) un émetteur ais , pour émettre , écoute avant si la fréquence est libre , pour ne pas perturber une autre balise d'un autre ais, et que la sienne soit reçue correctement.
A partir de la, pour savoir si la fréquence est libre, il faut un récepteur .
Et donc s'il y a un récepteur, Célé ne coûte plus grand chose pour rajouter le décodage et la liaison vers un écran eventuel
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Philippe
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« Répondre #4 le: 01 Décembre 2019 21:13:26 »

Nouvelle question :
Si on a 2 émetteurs (2 VHF avec AIS) est ce que cela pose problème (double émission des données du bateau) ?
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Gilles
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« Répondre #5 le: 01 Décembre 2019 21:22:57 »

En général les VHF ont parfois des récepteurs mais des émetteurs je connais pas
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Philippe
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« Répondre #6 le: 01 Décembre 2019 21:28:01 »

Je pensais surtout à 2 émetteurs sur 2 antennes différentes sur le même bateau... Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #7 le: 01 Décembre 2019 21:30:27 »

Nouvelle question :
Si on a 2 émetteurs (2 VHF avec AIS) est ce que cela pose problème (double émission des données du bateau) ?

Pas vu de VHF avec émetteur AIS (mais uniquement récepteur) ... Enfin à ma connaissance.

Son mon A9, j'aurai une VHF et un E/R AIS disposant d'un splitter d'antenne. AIS et VHF partageront la même antenne.

Mais tu peux avoir une antenne dédiée VHF et une autre pour l'AIS
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« Répondre #8 le: 01 Décembre 2019 21:58:35 »

Il y a maintenant des Vhf- transpondeurs ais chez Simard et B and G au moins. Une autre marque à commercialisé la première Vhf émetteur ais il y a 2 ans mais je ne m’en souviens plus. C’est de toute façon un budget d’environ 1000 euros.
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« Répondre #9 le: 01 Décembre 2019 22:11:08 »

C'est pas clair la question , où je n' ai pas compris .

La vhf n émettra ( hors phonie ) que si tu appuies sur la petite touche rouge en cas d'urgence, et si tu en es la, tu t'en fout de savoir si ça gêne un appareil a bord Sourire

Perso, j ai l'émetteur ais et la vhf sur la même antenne, il y a un duplexeur intégré , mais ça existe séparé.
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« Répondre #10 le: 01 Décembre 2019 22:13:13 »

Si tu veux 2 vhf, et 2 antennes, il te faut les éloigner l'une d el autre de façon à ne pas Peter l étage d'entrée du récepteur de celle qui émet pas .
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« Répondre #11 le: 02 Décembre 2019 10:30:08 »

C'est pas clair la question , où je n' ai pas compris .

La vhf n émettra ( hors phonie ) que si tu appuies sur la petite touche rouge en cas d'urgence, et si tu en es la, tu t'en fout de savoir si ça gêne un appareil a bord Sourire

Perso, j ai l'émetteur ais et la vhf sur la même antenne, il y a un duplexeur intégré , mais ça existe séparé.

En fait j'ai déjà un récepteur AIS Raymarine branché sur la VHF (qui utilise donc la même antenne).

J'ai vu des VHF qui avaient la fonction AIS mais je ne sais pas si elles le font en E/R...
Leur prix est réduit par rapport au retrait de l'AIS actuellement installé et son remplacement par un AIS E/R.

C'est pour cela que je voulais savoir si l'on pouvait installer une seconde VHF...
Quelle est la distance minimale entre les antennes ?
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« Répondre #12 le: 02 Décembre 2019 13:05:52 »

Tu as branch3 ton récepteur ais avec la vhf sur la même antenne, via un boîtier prévu pour ?
Parceque sinon, quand la vhf émet, le récepteur ais souffre .

Il faut quelques mètres pour minimiser les risques .
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« Répondre #13 le: 02 Décembre 2019 17:28:22 »

Quelques explications sur l'AIS : Ici
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« Répondre #14 le: 02 Décembre 2019 17:58:04 »

Hello,
Je ne suis spécialiste mais j'utilise une VHF Lowrance link8 qui intègre la fonction AIS. Elle est couplée avec mon simrad evo 3 et les cibles apparaissent bien sur ce dernier.
Donc la réception fonctionne, par contre je ne sais pas dire si l'émission est prévue.
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« Répondre #15 le: 02 Décembre 2019 18:00:58 »

Non, la Link8 est un récepteur simple  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 02 Décembre 2019 18:03:12 »

Merci pour la précision
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« Répondre #17 le: 02 Décembre 2019 19:08:46 »




        Merci Jean-Luc, pour les fadas de vitesse, le classe B+ est réellement un plus  Cool Clin d'oeil Sourire

        Et, ici, ça ne manque pas  Clin d'oeil Tire la langue












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« Répondre #18 le: 02 Décembre 2019 22:50:21 »

Naviguer à 25nds dans le brouillard et en comptant uniquement sur son AIS et son radar est de l'inconscience pure. Celui qui fait cela est un assassin en puissance  Diabolique  Excusez moi pour le ton que j'emploie mais je pense que c'est justifié. En plus celui qui pratique ce genre de sport navigue souvent sous pilote auto et compte seulement sur la vigilance des autres navigateurs pour éviter la collision.
C'est ma minute "colère"  Pleurs
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #19 le: 03 Décembre 2019 07:00:22 »

Naviguer à 25nds dans le brouillard et en comptant uniquement sur son AIS et son radar est de l'inconscience pure. Celui qui fait cela est un assassin en puissance  Diabolique  Excusez moi pour le ton que j'emploie mais je pense que c'est justifié. En plus celui qui pratique ce genre de sport navigue souvent sous pilote auto et compte seulement sur la vigilance des autres navigateurs pour éviter la collision.
C'est ma minute "colère"  Pleurs
Je prends le relais Denis  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant vous connaissez mon aversion pour l'électricité, et tout ce qui tourne autours donc GPS radars et donc AIS, je ne mets pas en cause l utilité mais j y comprends rien.

J ai tout de même pris le temps de jeter un oeil sur le lien de Jean Luc et le système semble bien (même s ils mettent en garde sur pas mal de points) mais cela ne fonctionne, enfin cela n affiche que les bateaux ayant eux même un AIS n'est ce pas ? si oui CQFD, la veille, la prudence sont de mise enfin bon être marin

Ce n est que mon avis

PS : je me souviendrai toute ma vie du retour du feu d artifice de Cannes en 2018 a 23h30 avec des bateaux qui nous doublaient a plus de 30 noeuds a moins de 20 mètres et des deux cotés ( en gros certainement des mecs qui faisaient la course et moi j étais a 8 ou 9 noeuds et je suivais un autre bateau qui allait a la même vitesse 50 mètres devant moi a son tribord arrière. 1 des connards est passé entre nos deux bateaux ) voilà c était mon coup de gueule     
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Philippe
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« Répondre #20 le: 03 Décembre 2019 09:20:24 »

Oui, je suis d'accord, mais c'est aussi parce qu'il y a des gens comme cela qu'il faut se "signaler"... Huh?
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« Répondre #21 le: 03 Décembre 2019 10:03:06 »

et puisque Denis parle de brouillard, il faut IMPERATIVEMENT penser à se signaler, indépendamment de toute notion de vitesse, même à l'arrêt en pleine mer c'est obligatoire allez une piquouze de rappel pour nos neurones ramollis  (extrait du code côtier DEFIM =>  http://www.defim.fr/pdf/guide_cotier.pdf )

- Un navire à propulsion mécanique faisant route avec erre émet un coup long toutes les 2 minutes maximum

- Un navire à propulsion mécanique faisant route sans erre émet deux coups longs toutes les 2 minutes maximum

- Un navire ayant des difficultés à manœuvrer (non maître de sa manœuvre, à capacité de manœuvre restreinte, handicapé par son tirant d’eau, navire en action de pêche, voilier, remorqueur ou pousseur, et tous les navires travaillant au mouillage) émet toutes les2 minutes maximum un coup long et deux coups brefs

- Un navire remorqué émet après le remorqueur un coup long suivi de 3 coups brefs

- Un navire au mouillage émet une volée de cloche (de 5 secondes chaque minute) ou un coup bref,  un coup long, un coup bref

ou

- Si le navire au mouillage fait plus de100 mètres de long, un coup de gong est ajouté à la volée de cloche (le gong doit être positionné à l’arrière du navire et la cloche à l’avant)

- PIERROT Un navire échoué émet 3 coups de cloches, une volée de cloche (sur 5 secondes), 3 coups de cloche, si le navire échoué fait plus de 100 mètres cette série de signaux se termine par un coup de gong.

Ce n'est pas pour faire digression mais pour dire que parfois on doit tracer sa route, même s'il y a du brouillard, bien entendu en étant archi vigilant, et c'est comme sur la route la sécurité en mer est aussi l'affaire de tous.

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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #22 le: 03 Décembre 2019 10:17:46 »

Oui, ce serait un comportement suicidaire, Denis a bien raison...

Claude aussi, il est bon de rappeler que les signaux sonores sont obligatoires.



C'est ce que je me dois de répéter aux 70 bonhommes que je réveille la nuit quand la brume tombe et que je mets la corne automatique en route.
Pwwwaaaat pwaaaaat toutes les deux minutes : en général y'a des têtes fatiguées le matin  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #23 le: 03 Décembre 2019 12:29:56 »




            Oui, Denis a raison  Cool Cool Cool

            Le système de tempo automatique pour les cornes de brume est infiniment moins coûteux que l'AIS et,

            même avec un AIS supérieur, on se doit de l'avoir d'abord ! ! !

            Comme dit Claude ou Snake, c'est le plus simple qui devrait être mis en oeuvre systématiquement  Afro Huh?











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« Répondre #24 le: 03 Décembre 2019 12:54:17 »

Nous nous sommes habitués au confort des aides à la navigation moderne mais cela ne doit pas empêcher de conserver les vieux automatismes de base. Claude a raison, une corne de brume est la première chose à utiliser dans le brouillard. Ensuite viennent l'ais, le radar, le gps ...... Mais le mieux c'est une paire d'yeux attentifs de quelqu'un dont c'est la tâche  Clin d'oeil .... et une paire d'oreille  Grima&ccedil;ant  et surtout une vitesse raisonnable  Tr&egrave;s souriant Je m'amuse quelques fois à un petit test avec mes collègues de pêche : je coupe le gps, je sors la carte papier et je demande où nous sommes  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant  Les réponses sont parfois amusantes  Grima&ccedil;ant  Quoique, à l'endroit où je navigue, hormis le fait que la côte est basse et qu'on ne la voit pas, si on fait du nord, on retrouve toujours la terre  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #25 le: 03 Décembre 2019 16:18:54 »


PS : je me souviendrai toute ma vie du retour du feu d artifice de Cannes en 2018 a 23h30 avec des bateaux qui nous doublaient a plus de 30 noeuds a moins de 20 mètres et des deux cotés ( en gros certainement des mecs qui faisaient la course et moi j étais a 8 ou 9 noeuds et je suivais un autre bateau qui allait a la même vitesse 50 mètres devant moi a son tribord arrière. 1 des connards est passé entre nos deux bateaux ) voilà c était mon coup de gueule     

+1  Tr&egrave;s souriant ma hantise à chaque fois  Embarrass&eacute;
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« Répondre #26 le: 03 Décembre 2019 18:50:43 »

  Quoique, à l'endroit où je navigue, hormis le fait que la côte est basse et qu'on ne la voit pas, si on fait du nord, on retrouve toujours la terre  Grima&ccedil;ant

C’est rien d’autre que ça savoir où on est, ou plus précisément c’est être certain de ne pas être et de ne pas aller à un endroit dangereux.

Savoir qu’en allant au Nord on va vers la côte et qu’il n’y a pas de haut fond sur le chemin, c’est suffisant.

Quand j’ai débuté en aviation, le GPS n’existait pas et on voyageait. Le VFR (règles de vol à vue - visual flight rules) voulait dire Voie ferrée route qui étaient nos points de repères principaux.
Près de chez moi, il y avait un immense pylône le long de la nationale qui nous ramenait au terrain. Un super point de repère par temps de curé, un piège mortel par météo marginale. Il suffisait dans ce cas de se mettre du bon côté de la route.
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« Répondre #27 le: 03 Décembre 2019 19:35:37 »

........
Près de chez moi, il y avait un immense pylône le long de la nationale qui nous ramenait au terrain. Un super point de repère par temps de curé, un piège mortel par météo marginale. Il suffisait dans ce cas de se mettre du bon côté de la route.

Pour les gens qui naviguent (ou volent) devant le golfe de Fos et la Camargue ce sont les cheminées de la centrale de Ponteau  Grima&ccedil;ant 
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« Répondre #28 le: 03 Décembre 2019 19:47:15 »

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« Répondre #29 le: 03 Décembre 2019 19:55:01 »

.....................
 il est bon de rappeler que les signaux sonores sont obligatoires.
....................

Ce que je trouve choquant c'est que la corne de brume ne figure apparemment plus dans la liste du matériel obligatoire (division 241). Ind&eacute;cis

De fait, lorsque mon bateau m'a été livré en juin 2015, il n'y en avait pas dans l'armement côtier fourni.
C'est vrai que le coût prohibitif (moins de 5 € je crois) peut faire hésiter le CC soucieux de la santé de son entreprise...

Bien évidemment j'ai acheté cet objet pas obligatoire mais dont l'utilisation l'est.  Sourire

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